Interview de Mme Dontenwille-Madonna, dermatologue
Qu'est ce qui fait que la peau bronze ou brûle au Soleil ?
C'est la quantité de mélanines dans la peau et plus particulièrement dans les cellules qui déterminent le phototype. Moins nos cellules contiennent de mélanine, moins la peau bronze et donc plus elle brûle (le phototype I est le plus faible les personnes concernées ont la peau claire, ne bronzent presque pas et brûlent à la place). Donc selon que l'on est plus ou moins apte à bronzer ou à brûler facilement est déterminé par la quantité de mélanines qui est à l'origine de notre bronzage. Ainsi ceux qui possèdent très peu de mélanines bronzent très peu et inversement. Les personnes noires ne prennent pas de coup de soleil mais ce dernier a tout de même des effets sur elles bien qu'ils soient nettement moins visibles, puisqu'elles foncent.
Comment la mélanine empêche la peau de brûler ?
La mélanine protège dans des conditions raisonnables, lors d'une exposition modérée : c'est son rôle. Par contre lors d'exposition plus importante, la peau va brûler à cause des UVA. Dans le cas de personnes atteintes de vitiligo, qui n'ont pas de mélanines, elles ne sont pas du tout protéger au Soleil. Elles sont toutes blanches naturellement et elles brûlent sous les effets du Soleil.
Y a-t-il un stade où l'on ne peut plus bronzer ?
Un bronzage progressif va protéger la peau pour tout le reste de l'été. Il permettra de bien bronzer sans brûler mais pas indéfiniment. Il y a une limite : les expositions qui donnent des coups de soleil (expositions trop longues ou répétées sans protection adaptée) peuvent être graves car des coups de soleil répétés vont altérer les cellules et conduire à des mélanomes. Par exemple, les agriculteurs qui sont dehors vont bronzer sans développer de coups de soleil mais on détectera de nombreux cancers de la peau.
Quels sont les avantages et les inconvénients ainsi que les risques des cabines UV (mélange UVA et UVB) ?
Il y a des avantages pour ceux qui ont envie de bronzer car le bronzage est progressif, il se fait en douceur. Les cabines présentes un intérêt pour préparer sa peau au soleil. Si l'utilisation de ces cabines est ponctuelle, pour une raison précise, elles ne sont pas dangereuses en soi. La propriété des UV à provoquer la synthèse de la mélanine est utilisée par le médical car quand on fait bronzer le psoriasis ; les plaques partent et ça évite qu'il y en ait d'autres qui sortent. On utilise les vertus thérapeutiques du Soleil. Les allergiques au soleil peuvent quand les médicaments ne sont pas actifs, bronzer progressivement grâce aux cabines et après ils n'attraperont pas leur allergie au soleil, c'est la photothérapie. On ne leur propose pas tout de suite d'aller faire des UV, on commence par des traitements et en dernière intention si on n'a pas réussi avec ceux-ci on propose les cabines.
Il y a également des aspects négatifs : les cabines délivrent des UV qui ont les mêmes effets que les rayons du soleil sur la peau et donc le risque lié à des expositions est le même. On augmente son risque d'avoir des cancers de la peau si l'on fait des séances répétées ou prolongées en cabines. On prend des risques pour les personnes qui n'ont plus beaucoup de mélanines et qui sont très gênées par la couleur de leur peau car les UV pénètrent facilement dans les cellules et atteignent le noyau puisqu'il n'y a plus de " barrière " ce qui provoque généralement des cancers de la peau. Pour limiter ces derniers, il y a un nombre limité de séances : on mesure le nombre d'UV reçu et à partir d'une certaine quantité on n'arrête l'exposition.
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?
Lorsque l'on est enceinte, on est plus sensible au Soleil et l'on risque d'attraper le masque de grossesse: plaques marrons qui sortent en général sur le visage et qui ne partent pas. Pour éviter cette hyperpigmentation, seul l'écran total est efficace. De même le parfum entraîne, par réaction chimique avec le Soleil, des taches pigmentées différentes de la couleur naturelle.
Les personnes atteintes de vitiligo peuvent-elles bronzer pardessus leur nouvelle peau ou bien resteront-elles définitivement blanches ?
Les personnes présentant cette maladie voient leurs cellules dépourvues de mélanines : leur peau devient donc blanche comme de la porcelaine. Il existe des traitements pouvant les aider à retrouver leur couleur d'avant la maladie. Par exemple, le plus courant reste l'exposition solaire ou encore l'exposition aux UV dans des cabines.
Comment ça marche ?
Et bien déjà c'est de meilleur pronostique si l'on prend une tache de vitiligo et qu'il subsiste quelques points marrons : ce sont des cellules qui contiennent encore de la mélanine. A partir de là, on se dit qu'en stimulant ces quelques cellules pigmentées elles arriveront à reproduire de la mélanine et au final à recouvrir les taches de Vitiligo. Pour stimuler les cellules saines situées autour ou dans les taches de vitiligo on demandera aux patients de s'exposer au soleil en ayant préalablement, deux heures avant, étaler sur les zones à exposer de la méladinine (c'est une solution qui va rendre les patients plus sensibles au soleil). Quand les patients s'exposeront au soleil, la stimulation sera beaucoup plus forte qu'une personne n'ayant pas utilisé de méladinine. C'est un traitement progressif, c'est-à-dire que la première fois on s'exposera une minute, la deuxième deux minutes et ainsi de suite. Cette méthode leur permettra de ne pas brûler mais de se repigmenter. En été, on se servira du soleil et en hiver des cabines UV. Pour les personnes ayant de plus grandes plaques de Vitiligo on leur fera prendre des comprimés contenant de la méladinine la veille.
En est-il de même pour les albinos ?
En ce qui les concerne, ils n'ont pas du tout de mélanine. On ne pourra donc rien stimuler. Malheureusement leur cas est irréductible, c'est vraiment un déficit génétique : ils n'ont aucune trace de mélanine dans leur organisme.
Les personnes atteintes de vitiligo et qui vont se faire repigmenter ne risquent-ils pas d'avoir des cancers de la peau étant donné que les UV atteignent plus facilement le noyau ?
Il est vrai que l'on prend des risques énormes. Mais la repigmentation reste une solution utilisée seulement en cas d'une vraie gêne vis-à-vis du regard des autres qui peut conduire à des troubles psychologiques. C'est pourquoi on mesure les risques. On se rend bien compte des conséquences dramatiques que peuvent avoir les UV. Dans ce cas, on va limiter le nombre de séances ainsi que la durée d'exposition et le rayonnement des UV et à un moment on va leur dire " Stop, vous avez atteint la dose maximale il n'est plus question de vous en proscrire ". Les enjeux sont tellement importants ! On n'enverra pas les patients faire ce traitement chez l'esthéticienne ou dans un salon d'UV. On veut que ce soit fait en milieu médical et dermatologique et qu'après chaque séances tout soit inscrit dans un carnet afin que nous les dermatologues, puissions suivre correctement et avec précaution les patients.
Lexique général
Absorption : Capacité d'une solution à absorber les ultraviolets.
Albinisme : Maladie génétique qui consiste en une abscence totale de mélanocytes dès la naissance.
Anémie pernicieuse : Maladie due à une carence en vitamine B12.
Couche basale : Couche la plus profonde de l'épiderme, où se situent les kératinocytes.
Couche cornée : Couche supérieure de l'épiderme, constituée de cellules mortes, en contact avec l'extérieur : c'est la couche la plus solide.
Enzyme : Molécule permettant l'accélération d'une réaction chimique pour chaque enzyme, trop lente dans les conditions biologiques.
Epiderme : Couche la plus superficielle de la peau.
Eumélanine : Pigment de couleur brune qui possède la propriété d'absorber ou de dévier les ultraviolets.
Génotype : Ensemble des caractéristiques génétiques d'un individu.
Kératinocyte : Cellule qui constitue le tissu de l'épiderme. La cohésion des kératinocytes permet l'imperméabilité de la peau.
Lampe de Wood : Outil diagnostique utilisé en dermatologie. Elle permet d'examiner la peau du patient avec une lumière ultraviolette (avec une longueur d'onde d'environ 365 nanomètres).
Longueur d'onde : Grandeur en nanomètres (nm) qui caractérise la fréquence d'une onde. Un rayon lumineux est une onde, il est caractérisé par sa longueur d'onde.
Lumière visible : Ensemble des rayons lumineux dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 745 nm.
Mélanine : Pigment de couleur brune contenu dans l'épiderme, principal responsable de la pigmentation de la peau.
Mélanocyte : Cellule de l'épiderme de forme étoilée, située dans la couche basale de l'épiderme, produisant des mélanines.
Mélanogénèse : Fabrication de la mélanine, qui se fait dans les mélanocytes.
Métabolisme : Ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant.
Mitose : Division cellulaire.
Mutation : Modification de l'information génétique d'un individu. Cette modification peut concerner un ou plusieurs gènes.
Phaéomélanine : Pigment de couleur orange qui ne protège pas la peau du soleil.
Phénotype : Caractère observable (caractère anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique) chez un organisme vivant. L'ensemble des phénotypes observables chez un individu donné est parfois appelé le phénome.
Photochimiothérapie : Traitement dermatolgique qui associe un médicament, le psoralène (utilisé comme agent mutagène), et une photothérapie (rayonnement UVA).
Photodermatose : La photodermatose, ou dermatose photoallergique ou trouble photoallergique, est un groupe d'affections de la peau survenant dans les suites d'une exposition solaire en raison d'une sensibilité anormalement élevée à la lumière.
Photoprotection : Protection contre les rayons solaires nocifs.
Spectrophotomètre : Appareil qui mesure la capacité d'une solution à arrêter où à laisser passer des rayons d'une longueur d'onde choisie.
Stimuli extérieurs : Paramètres qui influent sur le comportement du système pigmentaire.
Transmittance : Capacité d'une solution à laisser passer les ultraviolets.
Ultraviolet : Rayon de longueur d'onde supérieure à 400 nm.
Unité épidermique de mélanisation : Unité autonome constituée d'un mélanocyte et des kératinocytes (36 en moyenne) dans lesquels il disperse ses mélanines. Chaque unité est indépendante des autres.
Vitiligo : Maladie génétique qui dépigmente la peau jusqu'à la rendre complètement blanche en détruisant les mélanocytes.
Xeroderma pigmentosum : Maladie génétique qui consiste en une hypersensibilité de la peau au soleil, avec comme conséquence le développement de nombreux mélanomes sur toutes les surfaces de peau exposées au soleil.
Bibliographie
Encyclopédie Larousse Multimédia 2007
Guides santé, Peau et Soleil
Le guide santé et beauté de la peau, Dr Marie-Laure Fléchet, Dr Pierre André
Beauté et soins naturels du visage, Sophie Lacoste
Pour finir, nous voudrions remercier les personnes qui ont contribué à la bonne réalisation de notre TPE :
M. Arteault, notre professeur de physique-chimie, pour son aide dans la réalisation de nos expériences et les idées qu'il nous a suggérées ;
Mme Dontenwille-Madonna, dermatologue, pour nous avoir accordé du temps et répondu à nos questions, ansi que pour les ressources qu'elle nous a fournies ;
M. Hoy, notre professeur de SVT, pour l'attention qu'il a accordé à la relecture de notre site et pour son aide concernant la réalisation du site Internet.
Contact
Si vous avez des questions concernant ce TPE, vous pouvez nous écrire à l'adresse pigmentationdelapeau@free.fr .
Liens
Si cet exposé vous a donné envie d'en savoir plus sur des sujets d'histoire ou d'actualité qui ont un rapport direct avec la pigmentation de la peau, nous vous conseillons quelques liens.
Sur l'apartheid, vous pouvez par exemple consulter les sites :