Bienvenue sur notre site, que nous avons créé dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés (TPE), une épreuve de recherche pour le baccalauréat. Nous sommes trois élèves de première en section scientifique, c'est donc avec une approche scientifique et expérimentale que nous aborderons le thème de cet exposé : la pigmentation de la peau. Nous espérons que cette présentation vous sera claire et compréhensible.
Les différences de couleur de peau ont souvent provoqué et provoquent encore l'exclusion des personnes qui n'entrent pas dans une norme. Des théories prétendument scientifiques sur l'existence de races au sein de l'espèce humaine ont proliféré notamment à l'époque coloniale, ou lors de la ségrégation aux Etats-Unis ; l'Apartheid en Afrique du Sud déclarait dans la loi les Noirs inférieurs aux Blancs de 1948 à 1991 ; il arrive souvent que des personnes atteintes d'albinisme soient persécutées, voire tuées dans certains pays d'Afrique car des croyances les accusent de sorcellerie. Aujourd'hui, le racisme est sévèrement condamné dans la plupart des régions du monde et constitue en France un délit ; des discriminations demeurent pourtant. Comment prouver que la couleur de peau ne peut être un critère de classification des hommes en races ? De nombreux scientifiques ont cherché les raisons de la diversité des couleurs de peau ; il ont donc étudié le fonctionnement du système pigmentaire. Au cours de l'histoire, les discriminations ont davantage frappé les peaux foncées, alors que l'idéal esthétique était aux peaux très claires ; cependant l'accès démocratisé aux vacances et aux voyages en Occident ont fait naître et grandir un élan inverse, la désir d'une peau hâlée, à tel point que l'on assiste au développement de produits nombreux et divers dont le but est de favoriser le bronzage. Mais le bronzage naturel par l'exposition au soleil n'est pas sans risques. Pour des raisons sanitaires ou industrielles, le bronzage est un autre aspect de la pigmentation de la peau qui fait l'objet de recherches scientifiques.
Quels sont les paramètres qui conditionnent et influencent la pigmentation de la peau ? Dans le cadre de ces Travaux Personnels Encadrés, nous voudrions comprendre le fonctionnement du système pigmentaire et les raisons d'une telle diversité de couleurs de peau ; nous souhaiterions aussi étudier les mécanismes du bronzage et le fonctionnement des produits qui l'influences ; nous nous intéresserons également aux maladies qui peuvent affecter la pigmentation de la peau.
Nous commencerons donc par étudier le fonctionnement du système pigmentaire ainsi que la part d'hérédité qui le détermine ; nous pourrons ensuite chercher quels facteurs peuvent modifier la coloration de la peau et par quels moyens ; enfin, nous étudierons les principales maladies relatives à la pigmentation de la peau.